Les Cahiers de la Perspective – Points de vue. N° 7. p. 197-232. La révolution perspective à l’oeuvre : d’une certaine représentation du monde au Quattrocento à une idée certaine de l’infini actuel au XVIIe s.

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Résumé

L’histoire de l’art énonce souvent que la Renaissance a inventé l’espace et l’infini. Pourtant deux siècles s’écoulent entre l’invention de la perspective centrale par Brunelleschi et Alberti, d’une part, et d’autre part, au XVIIe siècle, l’affirmation de Desargues et Pascal d’un espace antérieur à la matière qui l’habite – jusque là assimilé à l’étendue – et leur claire conscience d’un infini actuel parce que représentable.

Notes

Cet article est publié dans Les Cahiers de la Perspective – Points de vue n° 7.

Données de publication

Éditeur IREM de Basse-Normandie Caen , 2002 Format A4, p. 197-232 Index Bibliogr. pag. mult.
ISSN 0753-5368

Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

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