Vectominos.
Jeu didactique pour l'apprentissage de l'addition des vecteurs.
Auteurs : Langlois Philippe ; Leudet Pascal
Résumé
La somme de deux vecteurs est une notion difficile à assimiler pour un élève de troisième, voire de seconde. Si son principe est compris à l’aide de la composée de deux translations, la réalisation pratique reste bien souvent hésitante.
La raison à ceci est liée à la représentation géométrique du vecteur : considérer celui-ci comme « indépendant de sa position » reste un obstacle majeur. L’introduction dans les programmes officiels de 1999 du vecteur, non lié à des points du plan, semble prendre en compte cette difficulté et confirme le choix que les auteurs ont fait d’insister sur cet aspect mathématiques de cet outil.C’est à partir de ce constat que sont nés les Vectominos, un jeu de somme de vecteurs dont la règle va obliger les élèves à franchir ce saut conceptuel.
Son introduction en classe ne nécessite aucun prérequis et se révèle être un véritable casse-tête que les élèves osent affronter.
Notes
Ce jeu est l’objet d’une note de lecture dans la revue Repères-IREM n°54.
Il est présenté site du groupe « Jeux 2 Maths » dont fait partie l’auteur.
Données de publication
Éditeur IREM de Basse-Normandie, Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP), Régionale de Basse-Normandie Caen , 2003
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau 2de, 3e, collège, lycée Âge 14, 15
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier
Classification
Mots-clés