Le Miroir des maths. N° 3. p. 7-16. Nombres relatifs dans les manuels scolaires français et saoudiens.
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Auteur : Alaouf Mohamed Ghassan
Résumé
Cet aticle s’inscrit dans une étude beaucoup plus large qui a fait l’objet de la thèse L’enseignement des nombres relatifs. Evolution curriculaire dans les pays du Golfe et en France, étude comparative et propositions didactiques.
Ce texte a pour but d’exposer les difficultés de l’enseignement des nombres relatifs au collège dans les champs conceptuels des structures additives et multiplicatives, en se focalisant sur des extraits textuels tirés à partir des manuels scolaires français et saoudiens, afin de mettre en évidence que l’éloignement démesuré du calcul algébrique depuis l’époque des mathématique moderne en France a crée une rupture au sein de l’enseignement des nombres relatifs. Alors qu’en Arabie saoudite le problème est bien différent, car les mathématiques modernes sont toujours présentes dans les programmes, et le calcul algébrique fait partie intégrante des programmes mathématiques, mais la question du sens reste toujours posée !
Notes
Article du Miroir des maths n° 3.
Données de publication
Éditeur IREM de Basse-Normandie Caen , 2009 Format A4, p. 7-16
ISSN 1969-7929 (imprimé) – 1760-6500 (en ligne)
Public visé enseignant Niveau 5e, 6e, collège Âge 11, 12
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification