Histoires de cerfs-volants et autres quadrilatères.
Classer et reconnaître les quadrilatères à l'aide de systèmes articulés et de pliages. Avec des fiches pour les élèves.
Título Español : Historias de cometas y otros cuadrilateros. Clasificando y reconociendo los cuadiláteros con ayuda de sistemas articulados y plegamientos. Con fichas para los alumnos.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Salles-Legac Danielle ; Rodriguez Herrera Ruben ; Bock Anne-Marie. Collab. ; Garcia Sylvie. Collab. ; Ocaña Eladio. Collab. ; Velasquez Oswaldo. Collab.
Résumé
Le texte est bilingue français-espagnol sur deux colonnes par page, colonne de gauche en espagnol, colonne de droite en français, certaines grandes figures servent aux deux versions. Resumen El texto es bilingüe, sobre dos columnas por página, columna izquierda en español, columna derecha en francés, algunas grandes figuras sirven para las dos versiones.
Dans cette brochure sont présentées diverses activités destinées à installer chez les élèves les définitions et propriétés des différents quadrilatères remarquables, en particulier celles du cerf-volant et du deltoïde, introduites depuis peu dans le programme de la classe de sixième.
Après une présentation des cerfs-volants et deltoïdes grâce aux systèmes articulés et aux pliages (à partir de la classe de sixième) nous classons les quadrilatères grâce à divers outils et critères :
– à l’aide de systèmes articulés simples qui peuvent être construits avec des barrettes plastiques perforées vendues par les spécialistes de matériel didactique ou bien par des barrettes construites par l’élève (celui-ci pourra donc les conserver) en carton fort genre bristol, perforé avec une perforatrice de bureau, les barrettes sont reliées entre elles par des attaches parisiennes ;
– à l’aide d’arbres de choix (à partir de la classe de quatrième) ;
– à l’aide de diagrammes de Venn (à partir de la classe de cinquième) ;
– à l’aide de pliages (à partir de la classe de sixième et prolongement pour les plus grands) ;
– par la recherche des quadrilatères dans un motif géométrique (à partir de la sixième) ;
– en construisant les quadrilatères remarquables avec le moins de segments possible (à partir de la classe de quatrième).
Presentamos diversas actividades destinadas a dar a los alumnos las definiciones y propiedades de los cuadriláteros clásicos, particularmente la cometa y el deltoide, recientemente introducidos para los alumnos de 11 años.Después de una presentación de las cometas y de los deltoides con la ayuda de sistemas articulados y pliegues (desde 11 años de edad), podemos clasificar los cuadriláteros usando diversos instrumentos y criterios:
– Utilizar sistemas articulados que se pueden construir con tiras de plástico perforado vendidos por especialistas en los materiales pedagógicos o por bandas de cartulina construidas por los alumnos, las bandas están conectadas con remaches o roblones.
– Utilizar los diagramas de árbol (desde 14 años de edad).
– Utilizar los diagramas de Venn (desde 12 años de edad).
– Utilizar plegamientos (desde 11 años de edad y mas grandes).
– Encontrar las figuras notables en un dibujo geométrico (desde 11 años de edad).
– Construir los cuadriláteros notables con los menos segmentos posibles (desde 14 años de edad).
Notes
Cette brochure a été élaborée en partenariat avec des professeurs de mathématiques péruviens dans le cadre de la formation initiale et continue des professeurs de mathématiques et des IREM péruviens.
Données de publication
Éditeur IREM de Basse-Normandie Caen , 2009 Format A4, 85 p.
ISBN 2-902498-03-9 EAN 9782902498031
Public visé enseignant Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue espagnol, français, multilingue Support papier
Classification
Mots-clés