Calcular, plegar y demostrar propiedades geométricas de los triángulos y cuadriláteros clásicos. Con la ayuda de rompecabezas construidos por los alumnos Patrones para el docente.
(Découvrir et démontrer en géométrie avec des pièces de puzzle. Version en espagnol. Les propriétés des triangles et quadrilatères usuels.)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Salles-Legac Danielle ; Bock Anne-Marie ; Rodriguez Herrera Ruben ; Sanchez D'Arrigo Silvia
Résumé
Dans cette brochure comportant 12 pages de patrons de puzzles, les auteurs présentent aux Professeurs de collège et de classe de seconde en formation initiale et/ou continue, des activités géométriques autour des figures planes usuelles : triangles et quadrilatères. Elles sont réalisées à l’aide de matériel simple et peu coûteux : pliages, découpages, constructions de pièces de puzzle afin de découvrir et se « mettre dans les mains » les figures géométriques fondamentales que sont : les angles, les triangles et les quadrilatères remarquables ainsi que leurs propriétés. Resumen Les presentamos a los Profesores de la educación secundaria básica y superior que están en formación inicial y / o continúa, actividades en curso de geometría realizadas con un material simple y económico: los pliegues, los cortes, la construcción de piezas de rompecabezas para descubrir y « ponerse en las manos » las figuras geométricas fundamentales que son: los ángulos, los triángulos y cuadriláteros para estudiar sus notables propiedades. El aspecto manual y lúdico de estas actividades les puede ofrecer a los alumnos de once años hasta dieciséis en la iniciación o para la consolidación de los conocimientos.
L’aspect manuel et ludique de ces activités permet de les proposer dès la classe de sixième ou cinquième en initiation puis dans les classes supérieures en consolidation de connaissances.
Este folleto está tan disponible en francés, el lector interesado en la versión francesa lo recibirá a petición. Puede pues ser útil para los Profesores de clases europeanas hispanas así como para los profesores de los países de lengua española, en particular de América Latina con los cuales colaboramos en el marco de la red internacional del I.R.E.M.
Notes
Cette brochure est aussi disponible en français.
Pistes d’utilisation en classe
Cette brochure peut donc être utile aux Professeurs de classes européennes hispanisantes ainsi qu’aux professeurs des pays de langue espagnole, en particulier d’Amérique Latine avec lesquels les auteurs collaborent dans le cadre du réseau international des IREM.
Ces activités étant de niveaux très progressifs, le professeur peut donc, suivant le niveau où il enseigne et les connaissances de ses élèves choisir à quel moment il termine son activité. Même pour les plus grands, les auteurs conseillent d’effectuer les découpages proposés car ils leur prendront peu de temps et leur permettront de renforcer leurs connaissances sur ces sujets. Ils conseillent aussi aux professeurs d’inciter les élèves à emporter leurs pièces et d’inventer de nouvelles activités pour les plus jeunes ou de prolonger les activités pour les plus grands, ils peuvent aussi réaliser des oeuvres à visée esthétique qui seront affichées dans la classe ou emportées en souvenir.
Données de publication
Éditeur IREM de Basse-Normandie Caen , 2011 Format A4, 36 p., 12 f. Index Bibliogr. p. 35
ISBN 2-902498-07-1 EAN 9782902498079
Public visé enseignant, formateur Niveau 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée Âge 10, 11, 12, 13, 14, 15
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue espagnol Support papier
Classification
Mots-clés