Quatre séquences autour du nombre d’or.

Activités en classe de troisième.

Résumé

L’auteur propose quatre activités où les élèves réinvestissent des propriétés de la géométrie, développent les capacités à chercher, à modéliser, à formaliser à travers des propriétés géométriques et aussi des propriétés de l’algèbre, à s’auto-évaluer :
(I) Une séquence autour du nombre d’or pour la classe de troisième
(II) Variantes sur le parcours autour du nombre d’or
(III) Construction du « rectangle d’or » à partir d’un angle de 72°, propriétés du pentagone régulier. Parcours sur « le triangle d’or » et le « triangle sacré de Pythagore »
(IV) Autour de l’algèbre et de la géométrie à propos des équations rencontrées dans le parcours autour du nombre d’or en classe de troisième

Notes

Cette ressource est en ligne sur le site de l’IREM de Basse-Normandie

Données de publication

Éditeur IREM de Basse-Normandie Caen , 2012

Public visé élève ou étudiant, enseignant Niveau 3e, collège Âge 15

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support internet

Classification