Le Miroir des maths. N° 14. p. 21-25. Construire des outils de formalisation de la démonstration au collège.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Dans cet article de didactique, les auteurs des activités dont l’objectif principal est de permettre à tous les élèves de s’approprier les multiples compétences nécessaires pour construire cet instrument de pensée propre aux mathématiques. Leurs activités s’intègrent à un parcours d’apprentissage et d’enseignement cohérent depuis la Sixième. Ils s’interroge sur les obstacles rencontrés et tentent de regarder ces activités sous l’angle de la coopération (élèves/professeurs, élèves/élèves).
Voici le plan de l’article :
– Situation de départ ;
– Des activités haptiques ;
– Une situation a-didactique ;
– Le tableau blanc interactif, outil de résolution.

Notes

Article du Miroir des maths n° 14.

Données de publication

Éditeur IREM de Basse-Normandie Caen , 2015 Format A4, p. 21-25
ISSN 1969-7929 (imprimé) – 1760-6500 (en ligne)

Public visé enseignant Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification