Calcul mental et automatismes. Niveau Lycée.
De la Seconde à la Terminale.
English Title : Mental calculation and automatisms.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : IREM de Clermont-Ferrand Groupe Calcul mental et automatismes ; Amagat Martine ; Baaj Marie-Chantal ; Barachet Françoise ; Bernard Mathieu ; Chartrel Francette ; Crouzier Anne ; Eynard Danièle ; Guyot Yvette ; Lopitaux Michèle ; Sainfort Aude ; Séguy Marielle ; Bilgot Jean-François. Préf.
Résumé
Cette brochure présente une quarantaine de séquences de « calcul mental » conformes aux programmes de lycée de la Seconde à la Terminale (toutes sections confondues). Pour chaque thème, on trouve une fiche photocopiable (énoncé ou copie des diapositives d’un diaporama PowerPoint) et des commentaires pour le professeur. Abstract In this brochure are presented nearly 40 sequences of mental calculation and automatisms in adequation with the official syllabuses for upper high school in France. For each theme are supplied a sheet (text of the exercise or copy of the slides of a PowerPoint presentation) and comments for the teacher.
Des commentaires sur les utilisations possibles et sur les expérimentations faites en classe illustrent la plupart des fiches.
Les 26 fichiers informatiques utilisés sont rassemblés sur le cédérom joint à la brochure.
Les thèmes évoqués sont les activités numériques (pourcentages, équations et inéquations, racines carrées, puissances, identités remarquables, problèmes liés au zéro), analyse (tableau de variations, représentation graphique, images, limites, fonction logarithme népérien), géométrie (théorème de Pythagore, équations de droites, vecteurs, droites remarquables du triangle, transformations du plan, triangles semblables et isométriques, trigonométrie, barycentres, géométrie dans l’espace), nombres complexes et statistiques.
Le calcul mental et l’acquisition d’automatismes sont conçus comme de réelles activités mathématiques, où les savoirs sont activés, entretenus et évalués. Les séances sont favorables à la concentration, à l’écoute et à la mémorisation.
Comments on the possible uses and on the experimentations that have been carried out in classrooms are given for most of the sheets.
The 26 computer files to be used are on the CD-ROM.
The different themes are numerical activity (percentages, equations and inequations, square roots, powers, remarkable identities, problems linked to zero), analysis (variations of a function, graph, images, limits, logarithm), geometry (Pythagoras theorem, straight-line equation, vectors, remarkable lines of a triangle, plane transformation, plane transformations, similar and congruent triangles, trigonometry, barycenters, space geometry), complex numbers and statistics.
Mental calculation and acquisition of automatisms are planned as real mathematical activities, in which knowledge is activated, maintained and assessed. The sequences are positive for concentration, listening and memorisation.
Notes
Cette brochure est l’objet d’une présentation dans le Bulletin de l’APMEP n° 474.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP), IREM de Clermont-Ferrand Paris , 2007 Collection Publication de l’APMEP Num. 180 Format A4, 71 p.
ISBN 2-912846-56-0 EAN 9782912846563 ISSN 0291-0578
Public visé enseignant Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17, 18
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support cédérom, papier
Classification
Mots-clés