Quadrilatères.
Les construire. Les reconnaître.
English Title : Quadrilaterals. How to build them. How to recognise them.
Auteurs : IREM de Clermont-Ferrand Groupe Logiciel de géométrie dynamique au collège ; Maze Monique ; Pingnelain Aurélie ; TournaireOlivier ; Trévisan Thierry ; Puymèges Marie-Paule. Préf.
Résumé
Cette brochure propose dans une première partie une trentaine d’activités de construction de quadrilatère en respectant des contraintes concernant leurs côtés, leurs angles ou leurs diagonales. La seconde partie propose des compléments à la brochure Calcul mental automatismes qui ont pour objectif d’amener les élèves à reconnaître des quadrilatères particuliers à partir de leur définition ou d’une propriété caractéristique. Les diaporamas présentés permettent mises au point rapide sur les connaissances antérieures ou d’évaluer les connaissances des élèves sur ce thème. Abstract This brochure offers in a first part about thirty activities on the construction of quadrilaterals complying with constraints about their sides, their angles or their diagonals.
Chaque activité comporte une fiche de travail à distribuer aux élèves dans la quelle la même tâche à réaliser est présentée deux fois mais sous des formes légèrement différentes. Dans chaque demi fiche, il est demandé à l’élève de réaliser un croquis d’étude à main levée avant de le construire avec des instruments de géométrie imposés. Ces fiches sont accompagnées de conseils d’utilisation du fichier Cabri ou Géoplan. Les fichiers *.g2w ou *.fig sont prêts à être projetés lors d’une mise en commun pour correction ou animer un débat au sein de la classe.
For each activity is given a working form to be handed out to the students in which the same task to be performed is presented twice, but in slightly different ways. In each half of the form, the student is asked to make a study sketch before constructing the figure using specified geometrical tools. The forms are given with advises to use the files built with Cabri or Géoplan. The files *.g2w or *.fig are ready to be shown during a correction or to lead a debate inside the classroom.
The second part offers supplements to the brochure « mental calculation and automatisms » which purpose is to help students to recognise particular quadrilaterals from their definition or a characteristic property. The offered slide shows enable a quick review of previous knowledge or the evaluation of the students’knowledge on this subject.
Notes
Données de publication
Éditeur IREM de Clermont-Ferrand Clermont-Ferrand , 2008 Format A4, 68 p.
Public visé enseignant Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support cédérom, papier
Classification
Mots-clés