Les nombres et le calcul avec la pascaline aux cycles 2 et 3.

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Résumé

La pascaline utilisĂ©e dans les expĂ©rimentations dĂ©crites dans cette brochure est une machine Ă  engrenages en plastique, fabriquĂ©e en Italie et conçue Ă  l’image de la calculatrice du mĂȘme nom, mise au point par Blaise Pascal au XVIIe siĂšcle. Elle semble ĂȘtre un outil pertinent dans l’apprentissage du dĂ©nombrement de collections, dans la connaissance du systĂšme dĂ©cimal de position et des algorithmes des opĂ©rations dans ce systĂšme de numĂ©ration.
Des chercheurs de l’IFÉ – Institut Français de l’Éducation – ont travaillĂ© dans cette direction et en ont conçu une version informatisĂ©e. A l’initiative de la M.P.S.A. – Maison Pour la Science en Auvergne – et de l’I.R.E.M. de Clermont-­Ferrand, un groupe d’enseignantsa expĂ©rimentĂ© l’usage de cet outil dans des classes du cycle 2, pour des apprentissages numĂ©riques initiaux, et dans des classes de cycle 3, pour rĂ©viser la numĂ©ration et les opĂ©rations.
Les parties 1 et 2 de ce document présentent des comptes rendus de ces expérimentations. La conception des séances a conduit les participants à approfondir leur formation sur des thÚmes tels que : fonctions des nombres entiers, systÚmes de numération, grandeurs et mesures, modélisation. On trouve en partie 3 du document des apports sur ces sujets.

Notes

Données de publication

Éditeur IREM de Clermont-Ferrand Clermont-Ferrand , 2018 Format A4, 124 p.

Public visĂ© enseignant Niveau 6e, collĂšge, Ă©cole Ă©lĂ©mentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification