Thème : raisonnement, démonstration, activité de validation. La rigueur au lycée.

Résumé

Cette brochure contient deux articles :
– « Equivalence et implicite » dans lequel C. Voldoire fait un constat des difficultés de maints élèves. Les cours de logique ont disparu. Pourtant on manipule l’équivalence… On peut se demander quand et comment les élèves peuvent apprendre à s’en servir correctement.
– « Rigueur et dimension ostensive dans l’activité mathématique, une étude de cas ». R. Noirfalise propose une analyse qui peut contribuer à montrer l’importance du maniement d’ostensifs dans l’activité mathématique : la rigueur mathématique n’est pas à chercher uniquement dans la rigueur d’une pensée dont les formes extérieures seraient accessoires. Il tente de montrer le rôle des ostensifs dans l’instrumentation et la visibilité des raisons qui composent une démonstration.

Notes

Données de publication

Éditeur IREM de Clermont-Ferrand Clermont-Ferrand , 1995 Format A4, 56 p.

Public visé enseignant Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17

Type monographie, polycopié Langue français Support papier

Classification