Géométrie à l’école.
Savoir-faire et savoir-dire.
Auteur : Boule François
Résumé
Les propositions d’activités décrites ici résultent d’une expérimentation conduite dans plusieurs SEGPA de Dijon et Paris en 1998-99. Elles semblent adaptables en cycle III des écoles et 6e-5e des collèges.
Elles portent sur : configuration planes classiques, pratique des isométries planes, constructions aux instruments, géométrie dans l’espace.
Elles veulent illustrer les principes suivants :
– principe de dissociation provisoire, afin d’échelonner les difficultés : construction dans mesure/avec mesure, savoir faire/savoir dire ;
– principe de diversité : la connaissance d’un concept géométrique résulte de la synthèse de définitions, de propriétés, de procédures rencontrées dans des situations et avec des supports variés.
Notes
Données de publication
Éditeur IREM de Dijon Dijon , 2000 Format A4, 22 p.
ISBN 2-913135-04-8 EAN 9782913135048
Public visé enseignant Niveau 5e, 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 12
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier
Classification