Feuille de Vigne. N° 102. p. 9-26. « La malédiction des maths » en CM1/CM2.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Bonnet Nicole ; Oudon Elisabeth
Résumé
L’article propose la description et les commentaires didactiques de 5 séances mises en oeuvre dans une classe de CM1/CM2. Ces séances portent sur la résolution de problèmes complexes dont les énoncés racontent une histoire en lien avec La malédiction des maths un album qui propose des situations autour desquelles peuvent s’articuler des activités mathématiques. Les problèmes « pour apprendre » permettent le réinvestissement des connaissances alors que dans les problèmes « pour chercher », l’élève ne dispose pas encore de solution experte. Après une première découverte de l’album, les enfants sont amenés à produire des énoncés correspondant aux histoires racontées dans l’album, puis on passe à la résolution de problèmes plus ou moins complexes. Plusieurs exemples sont décrits dans l’article. Le support de l’album a accru l’intérêt d’élèves précédemment fermés à la résolution de problèmes, découvrant que « presque tout » peut s’envisager comme un problème de mathématiques.
Notes
Article de Feuille de Vigne n° 102.
Il est également paru dans le Bulletin de l’APMEP n° 475.
Outil de liaison de l’IREM de Dijon, la Feuille de Vigne permet la diffusion d’informations et de réflexions autour de l’enseignement des mathématiques, auprès des animateurs et, au-delà, auprès des abonnés, institutions ou personnes intéressées par ces questions. Les numéros datant d’un an ou plus sont disponibles sur le site de l’IREM de Dijon.
Données de publication
Éditeur IREM de Dijon Dijon , 2006 Format A5, p. 9-26 Index Bibliogr. p. 21-21
ISSN 0246-5752
Public visé enseignant Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés