Mélanges à la mémoire de Pierre Collaudin. L’arithmétique d’Ortega : de l’obscurité à la clarté. p. 77-85.

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Résumé

La lecture des textes anciens pose le même problème initial à la plupart des élèves de seconde : le langage y est étrange, les mathématiques peu reconnaissables, la typographie difficile. Comment survient la clarté ? Comme lorsque l’on reconnaît un ami d’enfance perdu de vue, les souvenirs communs permettent de renouer le fil. Juan de Ortega est certes comme un très vieil ami, espagnol de surcroît, mais il parvient à apprivoiser les élèves, qui, petit à petit, comprennent qu’ils ont les moyens de dépasser les obstacles et d’accéder à la compréhension des méthodes proposées dans son traité d’arithmétique.

Notes

Mélanges à la mémoire de Pierre Collaudin.

Données de publication

Éditeur IREM de Dijon Dijon , 2008 Format A4, p. 77-85

ISBN 2-913135-61-7 EAN 9782913135611

Public visé enseignant Niveau 2de, lycée Âge 15

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification