Mathématiques et économie au lycée.

Quelques situations, leurs modèles mathématiques, les limites de ces modèles.

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Résumé

Cette troisième brochure du groupe Maths-SES de l’IREM de Dijon a pour but, comme les deux précédentes, de proposer des activités ou de donner des idées d’activités liant Mathématiques et économie.
Les thèmes étudiés sont issus de problèmes économiques donnant lieu à modélisation ou directement mathématisés.
Cette brochure s’adresse bien sûr à des classes de SES mais aussi à des classes de S, car les activités mathématiques à support économique ne sont pas réservées aux seules classe de ES. Certains sujets sont d’ailleurs plus spécifiques de S (ou peuvent servir de support de TPE en 1re ES ou S). Enfin, certains sujets peuvent être pertinents en BTS.
L’esprit général de cette publication est orienté vers la formation du citoyen ou vers des problèmes non triviaux de la vie courante. Par exemple certains sujets ont pour but de donner des outils afin de contrôler le bien fondé d’informations voire de débattre de la validation d’un modèle. Autre spécificité, certains sujets peuvent conduire à des traitements informatiques. Enfin on verra comment la géométrie peut être utile pour traiter un de ces sujets.

Voici la liste des chapitres :
– Modèles et / ou réalité
– Des fonctions pour les sciences économiques et sociales
– Autour de la bourse, un peu de finance
– Mathématiques financières
– L’occasion de faire de la géométrie

Notes

Données de publication

Éditeur IREM de Dijon Dijon , 2010 Format A4, 129 p.

ISBN 2-913135-62-5 EAN 9782913135628

Public visé enseignant Niveau 1re, lycée Âge 16

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification