Petit x. N° 52. p. 5-42. Le tableur pour le collège. Un outil pour l’enseignement des mathématiques.

English Title : Spreadsheets in middle schools: A tool for mathematics teaching. (ZDM/Mathdi)

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Auteur : Capponi Bernard

Résumé

Cet article propose une présentation rapide du fonctionnement d’un tableur et des obstacles rencontrés dans les premiers apprentissages. L’analyse s’appuie sur les savoirs en jeu dans ces outils logiciels.
L’article propose aussi des exemples de situations utilisables dans les classes de collège.

Notes

La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2000 Num. 52 Format A4, p. 5-42
ISSN 0759-9188

Public visé enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14, 15

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification