Petit x. N° 53. p. 27-46. Elément d’analyse de descriptions en mathématiques.

English Title : Elements of an analysis of mathematics description. (ZDM/Mathdi)

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Résumé

Des éléments d’analyse linguistique et de théorie didactique de la lecture-écriture sont convoqués ici à deux fins : analyser des descriptions géométriques pour rendre compte des choix effectués par les scripteurs, retenir des contraintes d’écriture qui peuvent assurer, dans l’enseignement, un rôle de production de connaissances aux tâches de description.

Voici le plan :
– Introduction : objet de l’étude et intérêt didactique de cet objet
– Analyse de textes descriptifs
– Ecriture de descriptions et élaboration de connaissances dans l’enseignement de la géométrie au collège
– Conclusion

Notes

La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2000 Num. 53 Format A4, p. 27-46 Index Bibliogr. p. 45-46
ISSN 0759-9188

Public visé enseignant, formateur Niveau 2de, 3e, 4e, collège, lycée Âge 13, 14, 15

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification