Petit x. N° 52. p. 73-78. Avis de tempête.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Kuntz Gérard
Résumé
L’industrie de l’enseignement connaît une forte expansion. Elle risque de remettre en cause, par le biais des nouvelles technologies, les systèmes public d’enseignement et leur caractère démocratique.
L’Education Nationale doit investir dans ces nouvelles technologies pour éviter une privatisation larvée. Les technologies de l’information et de la communication permettent une nouvelle forme de transmission des connaissances : les cd-rom et les réseaux mettent les élèves en contact direct avec les connaissances traitées par des équipes pluridisciplinaires (enseignants, didacticiens, informaticiens etc.).
Dans ce cadre, l’enseignant devient une personne ressource pour des élèves travaillant en autonomie. Mais l’intégration de ces outils complexes pose bien des problèmes qui demande prudence, réflexion approfondie et formation des enseignants.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Tribune libre ». Il est également paru dans le Bulletin de l’APMEP n° 429 ainsi que dans Repères-IREM n° 35.
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2000 Num. 52 Format A4, p. 73-78
ISSN 0759-9188
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification