Grand N. N° 66. p. 93-106. La relation école – musée.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Triquet Eric
Résumé
Bref rappel historique concernant l’évolution des musées et leur rapprochement avec l’école. Dans le prolongement, une étude comparée des deux institutions est présentée ; elle engage une réflexion sur les conditions et modalités d’un travail en commun. De là, l’auteur tente de mettre à jour les principaux paramètres qui motivent, voire fondent, la relation de proximité constatée à l’heure actuelle. Pour terminer l’article ouvre sur une typologie des possibles en matière de visite de musée dans un cadre scolaire.Mots clés : sciences, visite, musée, scénographie, institution, partenariat.
Notes
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2000 Num. 66 Format A4, p. 93-106 Index Bibliogr. p. 105-106
ISSN 0152-4682
Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification