Petit x. N° 54. p. 51-78. Analyser les praxéologies. Quelques exemples d’organisations mathématiques.
English Title : Analysing praxeoloyg: Some examples of mathematical organisation. (ZDM/Mathdi)
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Auteur : Matheron Yves
Résumé
Comment définir et analyser les contenus mathématiques à enseigner tels qu’on les trouve dans les programmes, manuels, cahiers d’élèves, comptes rendus de séances de cours, etc. ? En quoi les mathématiques relatives à la même notion diffèrent-elles d’une réforme des programmes à une autre ? La notion d’organisation mathématique, fruit des derniers développements de l’approche anthropologique en didactique, permet de construire des réponses à ces questions. Cet article la présente sous forme exemplifiée ainsi que son usage. Zusammenfassung -Wie soll man die mathematischen Unterrichtsinhalte definieren und analysieren, so wie sie in Lehrplaenen, Lehrbuechern, Schuelerheften und Unterrichtsprotokollen zu finden sind? Worin unterscheidet sich die Mathematik zum selben Begriff von einer Lehrplanreform zur anderen? Der Begriff der mathematischen Organisation, der sich aus den letzten anthropologischen und didaktischen Entwicklungen ergab, verspricht Antworten auf diese Fragen. Dieser Artikel beschreibt ihn beispielhaft und zeigt seine Verwendung (ZDM/Mathdi)
Notes
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.
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Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2000 Num. 54 Format A4, p. 51-78
ISSN 0759-9188
Public visé enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification