Grand N. N° 68. p. 17-27. Le napperon.
English Title : Dolies: A problem of axial symmetry.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Peltier Marie-Lise
Autre nom d’auteur : Peltier-Barbier Marie-Lise
Résumé
Exposé d’une situation-problème consistant à reproduire un « napperon » en papier possédant des axes de symétrie. Cette situation permet de mettre en évidence les rôles respectifs de l’anticipation et de la manipulation. Les erreurs produites constituent une aide à la réflexion, la validation étant en grande partie à la charge des élèves.
Notes
Cet article est également paru dans Concertum. Carnets de route de la COPIRELEM. T. 1.
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Pistes d’utilisation en classe
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2001 Num. 68 Format A4, p. 17-27
ISSN 0152-4682
Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 8, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification