Grand N. N° 68. p. 7-16. Résolution de problèmes en grande section autour des pivotements à l’aide du robot de plancher.
English Title : Problem solving in nursery school: Basic geometry experience using a toy robot. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Greff Eric
Résumé
L’article rend compte d’une recherche qui vise à étudier ce que peuvent apporter aux apprentissages premiers les activités centrées autour de l’utilisation d’un véritable robot de plancher. Des élèves de GS sont amenés à résoudre des problèmes à argumenter. Ils abordent les notions de quart de tour, demi-tour et tour complet.
Notes
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2001 Num. 68 Format A4, p. 7-16
ISSN 0152-4682
Public visé enseignant, formateur Niveau école maternelle Âge 4, 5, 6
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification