Grand N. N° 68. p. 29-40. Mises en commun et argumentation en mathématiques.
English Title : Pooling and argumentation in mathematics. (ZDM/Mathdi)
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Auteurs : Douaire Jacques ; Hubert Christiane
Résumé
Cet article présente, à partir de l’analyse de la situation « les trois nombres qui se suivent », quelques pistes de réflexion sur les caractéristiques des mises en commun, sur les compétences des élèves en jeu dans ces débats. Il repère les difficultés dans la « gestion » de ces phases notamment par des maîtres débutants.
Notes
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2001 Num. 68 Format A4, p. 29-40
ISSN 0152-4682
Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification