Grand N. Spécial maternelle : Structuration de l’espace. T. 2. p. 13-18. Fabrication d’objets fonctionnels.
English Title : Fabrication of functional objects. (ZDM/Mathdi)
Résumé
La fabrication d’objets est une activité courante à l’école maternelle. Mais son intérêt pour le développement des compétences spatiales et logiques des enfants dépend des conditions dans lesquelles elle leur est proposée : Pour pouvoir constituer l’objet, il leur est nécessaire de prendre en compte les relations spatiales existant entre ses divers éléments. Un type de problème particulièrement riche est celui où la détermination des relations spatiales pertinentes n’est pas guidée par l’enseignant mais par la nécessité de fabriquer un objet répondant à une certaine fonction.
– les élèves peuvent avoir à réaliser un objet en appliquant une suite de consignes décrites et/ou illustrées par l’enseignant ;
– ou bien, ils peuvent être confrontés à un problème de fabrication.
C’est cette deuxième approche que les enseignants présentent ici, en l’illustrant par quatre exemples. L’objectif est de favoriser chez les enfants :
(1) la mise en oeuvre de stratégies de tâtonnement pour trouver une solution à un problème proposé à travers la fabrication d’objets fonctionnels,
(2) le développement de compétences spatiales élémentaires.
Notes
Cet article est sous la rubrique « Fabrication d’objets et reconnaissance de formes » de Grand N Spécial maternelle : Structuration de l’espace. T. 2. Il est également paru dans Grand N n° 55.
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2001 Format A4, p. 13-18
ISSN 0152-4682
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau école maternelle Âge 2, 3, 4, 5
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification