Grand N. Spécial maternelle : Structuration de l’espace. T. 2. p. 27-35. Polydrons.

English Title : Polydrons (ZDM/Mathdi)

Résumé

Cet article a pour objet de présenter une approche de la géométrie dès la grande section de maternelle.
Les auteurs proposent des activités autour des « polydrons » qui permettent aux enfants de grande section, à partir de manipulation d’objets réels, de percevoir leurs propriétés, en les différenciant puis en les répertoriant. Petit à petit, les élèves sont amenés à se détacher de la manipulation, à raisonner sur des représentations des objets, à « faire de la géométrie ».

Abstract

It is reported about a particular to geometry in elementary education by use of a material called « Polydrons », that are polygons in hard plastic of different forms (squares, triangles, pentagons, hexagons, kites, all in different colours). They allow to construct plane and spatial figures, and thus to follow objectives like classification of closed and open, regular and irregular figures, to design figures, to develop a vocabulary about relations on the positions of objects, knowledge about some plane shapes and solids. There were four phases of activities with three sessions each: a phase of appropriation to the material with instructions like « What can you do with this material? » or « Can you also do different things? », a phase of manipulative construction with instructions like « Can you construct closed objects? », a phase of classification and description with instructions like « Our museum of closed objects has grown remarkably; try to sort them », « Let us now look for families », or « Let us try to construct new objects now.. », and a phase of representation and reproduction with instructions like « Choose an object of your museum and draw it ». (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Es wird ueber einen speziellen Zugang zur Geometrie in der Elementarerziehung durch Einsatz des Materials « Polydrone » berichtet. Es handelt sich dabei um verschiedene geometrische Formen aus Hartplastik (Quadrate, Dreiecke, Fuenfecke, Sechsecke, Drachen), alle in verschiedenen Farben. Sie ermoeglichen das Bauen von ebenen und raeumlichen Figuren und damit das Verfolgen von Zielen wie das Klassifizieren geschlossener und offener, regulaerer und irregulaerer Figuren, das Zeichnen von Figuren, die Entwicklung eines Vokabulars zu Beziehungen zwischen und die Lage von Objekten, Wissen ueber ebene Figuren und Koerper. Die unterrichtlichen Aktivitaeten lassen sich in vier Phasen zu je drei Stunden gliedern: eine Phase des Vertrautmachens mit dem Material mit Instruktionen wie « Was kann man mit diesem Material machen? » oder « Kannst du auch nocht anderes damit machen? », eine Phase des gelenkten Bauens mit Instruktionen wie « Kannst du geschlossene Koerper bauen? », eine Phase der Klassifikation und Beschreibung mit Instruktionen wie « Unser Museum mit geschlossenen Dingen ist betraechtlich angewachsen; versuche diese Dinge zu sortieren », « Halten wir nach Familien Ausschau » oder « Wir wollen nun neuartige Objekte bauen » und schliesslich eine Phase der Darstellung und Sicherung mit Instruktionen wie « Waehle einen Gegenstand aus dem Museum und zeichne ihn ». (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article est sous la rubrique « Fabrication d’objets et reconnaissance de formes » de Grand N Spécial maternelle : Structuration de l’espace. T. 2. Il est également paru dans Gand N n° 57.

Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2001 Format A4, p. 27-35
ISSN 0152-4682

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau école maternelle Âge 4, 5

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification