Grand N. Spécial maternelle : Structuration de l’espace. T. 2. p. 145-168. Jeux de société et apprentissages mathématiques au cycle 1.
English Title : Social games and learning mathematics in cycle 1. (ZDM/Mathdi)
Auteur : Quintric Claude
Résumé
Claude Quintric, institutrice en maternelle, témoigne de sa pratique d’utilisation de jeux de société dans le cadre de l’apprentissage des mathématiques au cycle I. Abstract The article attributes to social games a big educational value on the affective, social and cognitive field, and regards them as an excellent mediator in the learning of mathematics. Some games are analysed under the perspective of their possible effects. It is found that they are able to stimulate pupils to compare, to decompose and to memorise numbers, and to anticipate transformation, augmentation and the making smaller of quantities. They contribute to development of logical thinking: recognising common properties, relating, symbolising. They help pupils to construct the concept of space: forms, spots, orientation, coding, anticipation. The text proposes mathematical learning situations generated by games, and there are detailed descriptions of some games in an appendix. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Der Artikel schreibt Gesellschaftsspielen einen gross en Lernwert im affektiven, sozialen und kognitiven Bereich zu. Einige Spiele werden unter dem Gesichtspunkt ihrer moeglichen Lerneffekte analysiert. Man findet, dass sie die Schueler anregen, Zahlen miteinander zu vergleichen, zu zerlegen und sich einzupraegen sowie Veraenderungen, Vermehrung und Verminderung von Groess en zu antizipieren. Sie tragen zur Entwicklung des logischen Denkens bei: Feststellen gemeinsamer Eigenschaften, Vergleichen, Symbolisieren. Sie helfen dem Schueler Raumbegriffe zu entwickeln: Formenkenntnis, Ortsbestimmung, raeumliche Orientierung, Kodieren und Antizipieren. Der Text macht Vorschlaege fuer spielbasierte Lernsituationen und beschreibt in einem Anhang einige Spiele im einzelnen. (ZDM/Mathdi)
En s’appuyant sur une liste ordonnée et abondante de jeux elle détaille, objectif par objectif, les jeux utilisables. Qu’il s’agisse de le construction du nombre dans ses aspects cardinaux ou ordinaux, des activités de mise en relation, d’appréhension de l’espace… pour chaque pan du programme du cycle I plusieurs jeux sont proposés, présentés avec leurs avantages et leurs limites.
L’article s’achève par une présentation très détaillée et très concrète de quelques jeux et par une bibliographie.
Notes
Cet article est sous la rubrique « Jeux de société » de Grand N Spécial maternelle : Structuration de l’espace. T. 2. Il est également paru dans Gand N n° 61.
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2001 Format A4, p. 145-168
ISSN 0152-4682
Public visé enseignant, formateur Niveau école maternelle Âge 2, 3, 4, 5
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification