Grand N. N° 70. p. 35-48. Des crêpes pour contexte, dans une classe de CE1.
English Title : Pancakes in context in primary school. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Valentin Dominique ; Guillou Mireille ; Cote Marie-Ange
Résumé
Pour fabriquer des crêpes, il faut savoir utiliser une recette et l’adapter au nombre des convives. C’est une motivation classique d’introduction de la proportionnalité au cycle 3.
Mais comment des élèves plus jeunes peuvent-ils aborder une telle situation ? Que peut-on en attendre sur le plan mathématique ? Deux questions auxquelles tente de répondre cet article qui présente l’analyse a posteriori de la préparation et de la mise en œuvre de deux séances sur ce thème en classe de CE1.
Notes
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2002 Num. 70 Format A4, p. 35-48
ISSN 0152-4682
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 8, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification