Petit x. N° 59. p. 5-22. Comment ça s’écrit ? Lire, écrire, interpréter des expressions algébriques en seconde.

English Title : How do you write that?. Reading, writing, interpreting algebraic expressions in grade 10. (ZDM/Mathdi)

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Résumé

Partant du constat récurrent que le maniement des expressions algébriques ne va pas de soi pour les élèves en début de lycée, l’article analyse quelques difficultés repérées sur deux situations, en terme de modélisation intra-mathématiques et de valeur de preuve, et propose des voies pour une familiarisation avec une pratique algébrico-fonctionnelle non élémentaire.

Notes

La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2002 Num. 59 Format A4, p. 5-22
ISSN 0759-9188

Public visé enseignant, formateur Niveau 2de, lycée Âge 15

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification