Petit x. N° 59. p. 43-76. Les grandeurs en mathématiques au collège : Partie II Mathématisations.
English Title : Quantities in lower secondary mathematics. Part 2: Mathematizations. (ZDM/Mathdi)
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Auteurs : Chevallard Yves ; Bosch Marianna
Résumé
Ce travail poursuit celui de l’article paru dans Petit x n° 55 . Son objet principal est la mathématisation des notions d’espèce et de système de grandeurs, avec une attention particulière aux besoins numériques corrélatifs. Les auteurs insistent sur l’aspect incontournable de cette notion de grandeur si l’on veut éviter des pratiques infondées et génératrices de contradictions et d’absurde comme les « fractions d’objets concrets » malheureusement très répandues dans les manuels ; puis ils présentent le fondement théorique du calcul sur les grandeurs, donc du calcul avec unités. Les physiciens ne pourront que les approuver, qui déplorent que les étudiants ne sachent plus ce qu’est une équation aux dimensions, ni ne soient au fait de l’utilité de cette pratique en calcul différentiel et intégral. La démonstration de la rigueur du calcul sur les grandeurs contribuera à lever les réticences à pratiquer ce calcul, réticences qui pouvaient venir d’une impression d’absence de légitimité comme d’un manque de pratique.
Notes
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.
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Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2002 Num. 59 Format A4, p. 43-76 Index Bibliogr. p. 76-76
ISSN 0759-9188
Public visé enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification