Petit x. N° 62. p. 7-32. La prise en compte des notions de boucle et de variable informatique dans l’enseignement des mathématiques au lycée.

English Title : Taking into account the notion of loop and variables from computer science in secondary school mathematics teaching. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Une étude de la notion d’algorithme dans les programmes et les manuels permet aux auteurs de questionner la prise en compte, dans l’enseignement secondaire, des deux notions de boucle variable, fondamentales pour la programmation des algorithmes. Une expérimentation, dans une classe de 2de et une classe de 1re scientifique, complétée par une enquête auprès d’enseignant de mathématiques, apportent des éléments de réponse aux questions posées

Notes

La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2003 Num. 62 Format A4, p. 7-32 Index Bibliogr. p. 31-32
ISSN 0759-9188

Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée Âge 15, 16

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification