Petit x. N° 63. p. 30-50. Faire la figure, coder, écrire les hypothèses, démontrer que…

English Title : Figures, encoding, hypotheses, demonstrations. (ZDM/Mathdi)

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Résumé

Certaines pratiques, en collège, visent à aider l’élève dans son apprentissage de la démonstration : elles consistent à segmenter l’activité et à proposer des tâches préalables à la recherche de la démonstration et à l’écriture du texte. Les auteurs analysent d’abord l’articulation de ces tâches avec le travail de démonstration dans le cas de l’expert ; puis, à la lumière de cette analyse, interrogent deux copies d’élèves de quatrième. Ceci les amène à penser que ces pratiques confrontent l’élève à de nombreux implicites et malentendus, et que le rétablissement du projet de démonstration, nécessaire à la réussite, reste à sa charge.

Voici le plan :
– Les tâches dites préalables à la démonstration
– Articulation entre tâches préalables et démonstrations proprement dites : analyse a priori
– Analyse de productions d’élèves

Notes

La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

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Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2003 Num. 63 Format A4, p. 30-50 Index Bibliogr. p. 48
ISSN 0759-9188

Public visé enseignant, formateur Niveau 4e, collège Âge 13

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

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