Petit x. N° 63. p. 53-72. Ces nombres que l’on dit « imaginaires ».
English Title : 'Imaginary' numbers (1). (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Rosseel Hilda ; Schneider Maggy
Autre nom d’auteur : Schneider-Gilot Maggy
Résumé
Dans cet article et le suivant, les auteurs décrivent et analysent, en termes d’obstacle épistémologique, le malaise exprimé par des élèves ayant reçu un enseignement des nombres complexes basé sur une approche essentiellement algébrique. Ensuite, elles présentent un projet d’enseignement dans lequel ces nombres sont introduits d’emblée comme codages algébriques de similitudes. Ce projet dont elles analysent les enjeux et la portée du point de vue de l’obstacle mis en évidence s’inspire de la manière dont s’est résorbée, dans l’histoire des mathématiques, la crise provoquée par les nombres complexes.
Notes
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2003 Num. 63 Format A4, p. 53-72 Index Bibliogr. p. 70-71
ISSN 0759-9188
Public visé enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification