Grand N. N° 71. p. 105-113. Des écrits « scientifiques » en grande section.
English Title : Scientific writing in nursery schools (grande section). (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Montassier Hélène
Résumé
L’auteur s’intéresse à une pratique communément admise à l’école maternelle – la dictée à l’adulte – et s’interroge sur sa fonction et sur le rôle du maître et l’authenticité de l’expression enfantine au cours de ces activités. Cet article présente des activités scientifiques de découverte d’un phénomène physique de l’environnement proche des élèves qui se sont déroulées sur un trimestre, dans deux classes de MS/GS puis une analyse des facteurs observables qui font évoluer les discours « spontanés » des élèves et de la façon dont ils passent de ces discours premiers à des discours plus scientifiques.
Notes
Cet article est également paru dans Grand N. Spécial : A l’école des sciences. T. 2 .
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2003 Num. 71 Format A4, p. 105-113
ISSN 0152-4682
Public visé enseignant, formateur Niveau école maternelle Âge 4, 5, 6
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification