Grand N. N° 72. p. 19-32. Il était une fois… la boîte du pâtissier.
English Title : Once upon a time there was a pastry shop… (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Chappaz Jacques ; Michon Florence
Résumé
Cet article nous propose un exemple analysé des mathématiques au service d’un projet technologique dans un CM1/CM2, issu d’une collaboration entre un PIUFM et un maître formateur. La séquence commence par la construction de boîtes parallélépipédiques selon un procédé de pliage imposé d’une feuille de papier rectangulaire. Puis les questions deviennent progressivement mathématiques, engageant les élèves dans un processus de véritable recherche, les incitant à formuler leurs anticipations pour mieux les confronter. Dans tous les cas, la réalisation effective des boîtes valide les hypothèses.
Notes
La séquence présentée et analysée dans cet article est une exploitation possible de la fiche « Points de Départ » intitulée « La boîte du pâtissier » qui figure également dans Spécial Grand N – Points de départ. p. 26-27
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2003 Num. 72 Format A4, p. 19-32
ISSN 0152-4682
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification