Petit x. N° 64. p. 62-81. Problèmes de transposition didactique.
English Title : Problems of didactic transposition. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Conne François
Résumé
Pour l’auteur, la notion de problème a, entre autres, une fonction incantatoire : elle permet tout aussi bien de rendre compte de développements et des découvertes scientifiques, que de provoquer – par défi – le développement de la connaissance et/ou des savoirs, tant individuels que collectifs. On sait qu’un problème mathématique ne va jamais seul, il nous faut parler de chaînes et noeuds de problèmes. Par contre les discours tenus sur les mathématiques scolaires présentent des problèmes isolés, si ce n’est cloisonnés. Il prend prétexte de ce signe comme révélateur de phénomènes transpositifs qu’il tente d’interpréter. En conclusion il ressort qu’en ce qui concerne l’étude des phénomènes didactiques, ce ne sont pas les problèmes que nous devons considérer comme des objets mais bien les situations et les contextes au cours et à propos desquels ils se présentent et s’enchaînent.
Notes
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2004 Num. 64 Format A4, p. 62-81 Index Bibliogr. p. 79-81
ISSN 0759-9188
Public visé enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification