Petit x. N° 66. p. 6-17. Modélisation et équations différentielles en Terminale S : utilisation d’un modèle praxéologique pour poser des questions didactiques.

English Title : Modelling and differential equations in grade 12 (science section): Utilisation of a praxeologic model for developing didactic questions. (ZDM/Mathdi)

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Résumé

Partant d’un fait d’apparence anecdotique – le refus par des enseignants de mathématiques d’un exercice conduisant à une équation différentielle – l’auteur s’interroge sur les raisons de ce refus. Un examen de ce qui serait nécessaire pour rendre l’exercice incriminé acceptable nous conduit à penser qu’il y a un manque « didactique » dû au fait que la justification de la technique de modélisation est en dehors du domaine mathématique (en un sens qu’il convient de préciser). Il y a donc un travail non assumé par les mathématiciens. L’est-il par les physiciens, par les biologistes ? Ce manque peut-il être comblé dans une classe de terminale en mathématiques et si oui, à quelles conditions ? Pour mener l’étude impliquée par les questions posées l’auteur se sert du modèle praxéologique du didactique proposé par Y. Chevallard.

Notes

La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

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Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2004 Num. 66 Format A4, p. 6-17 Index Bibliogr. p. 16-17
ISSN 0759-9188

Public visé enseignant, formateur Niveau lycée, terminale Âge 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

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