Grand N. N° 73. p. 49-65. Du dénombrement terme à terme aux groupements réguliers : un pas nécessaire vers la compréhension de notre système de numération positionnelle !
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Aigoin Christine ; Guebourg Valérie
Résumé
Situant l’origine de nombre des difficultés rencontrées en mathématiques par les élèves de cycle 3 du côté de la construction de notre système de numération, les auteurs, s’appuyant sur les travaux d’un Groupe d’Etude et de Recherche de l’IREM de Montpellier, relatent et analysent une séquence de début de CP visant à conduire les élèves vers l’usage de groupements réguliers pour dénombrer une collection importante. Après un bref point sur le rôle des situations-problèmes dans les apprentissages en mathématiques, elles présentent la situation choisie, sa mise en œuvre et analysent les données recueillies en s’intéressant à la tâche des élèves et au rôle de l’enseignant.
Notes
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2004 Num. 73 Format A4, p. 49-65
ISSN 0152-4682
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 6, 7, 8, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification