Grand N. N° 75. p. 31-43. S’approprier le vocabulaire spatial et temporel par « le faire et le dire ».

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Auteur : Leroyer Laurence

Résumé

L’acquisition du vocabulaire spatial et temporel est une composante identifiée, parmi d’autres, de la réussite scolaire. Pour répondre aux difficultés des élèves de cycle 2 ne maîtrisant pas le vocabulaire spatial et temporel les enseignants spécialisés chargés de l’aide à dominante pédagogique au sein des réseaux d’aides sont amenés à mettre en œuvre des regroupements d’adaptation visant la maîtrise de ce lexique spécifique.
Cet article présente de façon détaillée une démarche didactique ainsi qu’un support d’apprentissage ludique créé à cette occasion. Cette démarche expérimentée à grande échelle et validée est basée sur un principe directeur « le faire et le dire ».

Notes

Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2005 Num. 75 Format A4, p. 31-43
ISSN 0152-4682

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 8, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification