Grand N. N° 75. p. 59-76. L’apprentissage de la démarche scientifique, est-ce bien raisonnable ? un exemple en sciences du vivant à travers la pratique d’élevages au cycle des approfondissements.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Blanchon Denis

Résumé

Cet article met en avant l’intérêt d’une initiation à une démarche scientifique raisonnée pour des élèves de cycle 3.
Un résumé des thèses actuelles en matière de développement cognitif de l’enfant et une mise en perspective des théories récentes de la didactique des sciences sont illustrés à travers trois exemples d’élevages d’insectes conduits dans des classes.
Un aspect de la démarche scientifique en sciences de la vie est plus particulièrement développé : la schématisation.

Notes

Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2005 Num. 75 Format A4, p. 59-76
ISSN 0152-4682

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification