Petit x. N° 68. p. 8-37. Différents types de dessins dans les activités d’argumentation en classe de 5ème.
English Title : Different types of drawings in proving activities in grade 7. (ZDM/Mathdi)
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Auteurs : Coppé Sylvie ; Dorier Jean-Luc ; Moreau Vincent
Résumé
L’utilisation d’un dessin dans les activités d’argumentation en classe de 5e ne va pas de soi ni pour les professeurs qui doivent, tout au long du collège, accompagner le changement de contrat concernant les niveaux de preuve, ni pour les élèves car le dessin peut être une aide à l’argumentation mais aussi un obstacle. Après avoir défini 5 types de dessin, dont les dessins à main levée et les dessins faux, les auteurs ont proposé deux exercices comportant des dessins faux à une soixantaine d’élèves et montrent combien l’utilisation de cet outil est discutable.
Notes
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2005 Num. 68 Format A4, p. 8-37
ISSN 0759-9188
Public visé enseignant, formateur Niveau 5e, collège Âge 12
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification