Grand N. N° 75. p. 77-92. La relation à l’animal pour construire un rapport au vivant chez l’enfant.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Sauvage Michèle
Résumé
Envisageant la relation entre l’animal et l’enfant d’un point de vue épistémologique et didactique, nous nous proposons de montrer toute son importance dans la construction du rapport au vivant. En côtoyant toutes sortes d’animaux, l’enfant découvre plus rapidement son propre corps et se forge une personnalité plus responsable. À leur contact, il prend conscience de son rôle et de sa place parmi les vivants. Il apprend à respecter même les êtres les plus insignifiants et devient un véritable citoyen. L’école a un rôle fondamental à jouer. Les instructions officielles le précisent à tous les niveaux de l’école primaire, et différentes observations dans les classes en soulignent l’efficacité lorsqu’un vrai questionnement et une véritable situation de recherche ont été mis en œuvre. Néanmoins, il est clair que dans la réalité des classes, les enseignants n’en ont pas toujours pris conscience.
Notes
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2005 Num. 75 Format A4, p. 77-92
ISSN 0152-4682
Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification