Grand N. N° 76. p. 29-44. Quelles formulations pour les savoirs de géométrie à l’école élémentaire ?
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Auteur : Gobert Sophie
Résumé
Le contenu de cet article porte sur les formulations en géométrie, que leur fonction soit d’exprimer, d’expliquer, de définir ou d’institutionnaliser des notions où l’usage d’un vocabulaire spécifique est avéré. L’étude est centrée sur les formulations proposées dans les programmes et manuels scolaires. L’analyse cherche à faire évoluer le regard des enseignants sur la multiplicité des formulations qu’ils peuvent utiliser, ainsi que sur les aides apportées par certaines expressions langagières pour enseigner des savoirs.
Notes
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Pistes d’utilisation en classe
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants.
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2005 Num. 76 Format A4, p. 29-44 Index Bibliogr. p. 43
ISSN 0152-4682
Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification