Petit x. N° 69. p. 58-79. Le travail « personnel » au collège ou le partage des responsabilités didactiques entre le professeur, l’élève et ceux qui accompagnent la réalisation.

Partie 1 : la partie "privée" du travail des élèves et de l'accompagnement aux devoirs.
English Title : Independent working at lower secondary level: Share of didactic responsibilities between teacher, pupil and those who accompany the putting into practice of mathematical tasks. Part 1. The private part of pupils'work and those who accompany it. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Esmenjaud-Genestoux Florence
Autre nom d’auteur :  Genestoux Florence

Résumé

Cet article se présente en deux parties. Dans la première partie, l’auteure présente ce que les parents des collégiens peuvent raisonnablement (ou ne peuvent pas) faire pour aider à la réalisation des devoirs du soir en mathématiques. Comment l’enseignant peut-il alors conjuguer l’égalité des chances avec la diversité socioculturelle de notre société ?
La seconde partie tire les conséquences des premiers constats pour suggérer comment aménager les conditions du travail à la maison.

Notes

La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2005 Num. 69 Format A4, p. 58-79
ISSN 0759-9188

Public visé enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification