Petit x. N° 68. p. 39-67. Les objets mathématiques matériels, l’exemple du boulier chinois.
English Title : Mathematical objects: The Chinese abacus. (ZDM/Mathdi)
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Auteur : Poisard Caroline
Résumé
Cet article porte sur la fabrication et l’étude du boulier chinois. En particulier, cet article propose l’étude du boulier en classe à partir de la question de son fonctionnement et développe le lien entre les techniques habituelles de calcul et celles qui sont disponibles avec le boulier. Par ailleurs d’autres instruments à calculer, à mesurer, à tracer, ou encore des jeux, sont aussi des supports matériels adéquats ; ils sont définis ici comme des objets mathématiques.
Notes
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2005 Num. 68 Format A4, p. 39-67
ISSN 0759-9188
Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification