Grand N. N° 76. p. 7-27. Les changements de regards nécessaires sur les figures.

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Résumé

La manière habituelle de regarder les figures constitue souvent un obstacle à l’appropriation et à l’utilisation de connaissances géométriques. Parce qu’elle s’en tient à une perception de surfaces ou de contours, elle fait écran à une analyse visuelle des figures en lignes, en prolongements de lignes, en droites ou points d’intersection. L’objet de cet article porte sur la complexité du changement du regard à faire faire aux élèves dans leur manière de voir. En présentant trois voies possibles d’analyse d’une figure, les auteurs montrent d’abord l’ambivalence gestaltiste des figures qui peuvent être vues comme des assemblages par juxtaposition ou par superposition de formes. Ils mettent en évidence l’importance du choix des instruments dans les activités de reproduction. Ils présentent, à titre d’exemple, une suite d’activités de reproduction dans lesquelles le changement d’instrument conduit à s’approprier progressivement la déconstruction des formes 2D en éléments 1D. Et ils abordent deux questions concernant l’organisation de telles activités dans les classes : le choix du type de figures et la motivation des élèves pour ces activités.

Notes

Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

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Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2005 Num. 76 Format A4, p. 7-27
ISSN 0152-4682

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

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