Grand N. N° 76. p. 45-63. La multiprésentation, un dispositif d’aide à la résolution de problèmes.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Nguala Jean Berky
Résumé
Cet article se réfère à l’aide à la représentation des problèmes comme la définit Jean Julo. Après un panorama théorique sur l’aide à la résolution de problèmes, il présente une forme d’aide bien spécifique, la multiprésentation. Il s’agit de proposer simultanément trois problèmes ayant les mêmes caractéristiques – même structure mathématique, mêmes nombres, même syntaxe, même organisation énonciative – mais différant par les contextes. Analysant une expérimentation, l’auteur met en évidence comment un tel dispositif peut permettre à l’élève de se créer progressivement ses propres représentations d’un problème.
Notes
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Pistes d’utilisation en classe
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants.
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2005 Num. 76 Format A4, p. 45-63 Index Bibliogr. p. 63
ISSN 0152-4682
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés