Petit x. N° 67. p. 63-76. Deux exemples d’activités en formation des enseignants de mathématiques du second degré.
English Title : Two examples of secondary school mathematics teacher education. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Robert Aline
Résumé
Dans cet article, l’auteur présente deux types d’activités à développer en formation d’enseignants. Les premières permettent de travailler les relations entre les énoncés proposés aux élèves et les activités mathématiques qu’ils peuvent enclencher en classe ; elle propose en même temps quelques catégories pour différencier les énoncés en fonction de ces activités mathématiques. Les secondes permettent de travailler les relations entre les énoncés proposés aux élèves et les déroulements effectifs correspondants, à partir de vidéo. Elle aborde pour terminer la question des alternatives qui s’offrent aux enseignants, question qui peut organiser les réflexions à partir de ces types d’activités.
Notes
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2005 Num. 67 Format A4, p. 63-76 Index Bibliogr. p. 75-76
ISSN 0759-9188
Public visé enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification