Petit x. N° 67. p. 33-61. Variables et fonctions, du collège au lycée : Méprise didactique ou quiproquo inter institutionnel.

English Title : Variables and functions in French mathematics teaching. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Comin Eugène

Résumé

L’algèbre moderne ignore la dimension sémantique qu’un travail sur les grandeurs apporte aux notions de nombres, de variable et de fonctions. La formalisation qui accompagne l’étude actuelle de ces concepts au lycée fait apparaître la théorie des fonctions, aux yeux des élèves, comme un « monde clos » disposant de ses propres règles. La prise en compte du passage de l’arithmétique à l’algèbre, ainsi que d’une transition entre le calcul sur les grandeurs et la définition des fonctions, serait à même de faire évoluer les instruments mis à la disposition des enseignants pour l’enseignement de la notion de fonction. Ces modifications concerneraient notamment l’articulation des deux cycles de l’enseignement secondaire : collège et lycée.

Notes

La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2005 Num. 67 Format A4, p. 33-61 Index Bibliogr. p. 61
ISSN 0759-9188

Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification