Petit x. N° 71. p. 29-60. Eléments d’analyse sur le programme de 2000 concernant l’enseignement des fonctions en seconde.

English Title : Functions in grade 10 according to the 2000 syllabus. (ZDM/Mathdi)

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Résumé

Cet article, issu de la thèse de Yavuz , s’intéresse aux évolutions récentes des programmes de seconde sur les fonctions, où une plus grande importance est accordée aux divers modes de représentation : courbes, tableaux de valeurs et tableaux de variations. Les auteurs présentent tout d’abord une synthèse succincte des premiers résultats sur l’usage qui est fait de ces trois ostensifs liés aux fonctions et des effets sur l’apprentissage.
Ils analysent ensuite deux expérimentations : la première vise à installer une réflexion sur les limites de la représentation d’une fonction par une courbe ou un tableau de valeurs ; la seconde aborde la question de la non-univocité de la représentation par les trois modes. Cette analyse tente de dégager les apprentissages que ces exercices peuvent permettre, mais aussi les questions qu’ils soulèvent.

Notes

La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2006 Num. 71 Format A4, p. 29-60
ISSN 0759-9188

Public visé enseignant, formateur Niveau 2de, lycée Âge 15

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification