Petit x. N° 72. p. 52-81. Analyse de la conception de vecteur émergente d’un manuel scolaire.
English Title : Analysis of the notion of vector in a schoolbook. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Najjar Ridha
Résumé
Cet article propose une méthode de modélisation des connaissances et situations d’apprentissage relatives à la notion de vecteur d’un manuel scolaire tunisien de première année secondaire. A partir d’une analyse praxéologique des connaissances et savoirs donnés dans le manuel, l’auteur constitue les ensembles P, R, L et ? , qui définissent selon Balacheff une conception C. Cette modélisation permet de définir, dans un sens qui sera précisé, une « conception a priori » de la notion de vecteur émergente des apprentissages proposés dans le manuel. La conclusion montre l’intérêt d’une telle analyse conceptuelle pour une évaluation a priori d’un contenu mathématique donné.
Notes
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2006 Num. 72 Format A4, p. 52-81
ISSN 0759-9188
Public visé enseignant, formateur Niveau 2de, lycée Âge 15
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification